Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philou en Asie!
13 décembre 2010

Premier voyage : Hampi, Bijapur et Pune

DSCN0939  DSCN0967  DSCN1008



Nous voilà dans le train de banlieue, direction le sud de Bombay : Churchgate Station. Nous sommes cinq : Léonore et Fabien (le couple de marseillais, vous vous souvenez ?), Marie, Rémy et moi. Avant toute chose, une courte présentation de chacun d’entre eux s’impose.

  • Léonore : étudiante à Marseille, elle a déjà fait tout un trip en Inde du Nord avant d’arriver à Bombay avec Fabien. Vous l’aurez compris, elle est amoureuse de l’Inde et ca n’est pas la seule !

  • Fabien : si vous ne savez pas quoi faire en Inde, demandez-lui ! C’est une bible ambulante ! Il connait tous les trajets possibles, à étudier tous les livres possibles et peut vous planifier vos vacances en Inde en moins de deux. Avec Fabien, plus besoin de guide du routard ni de Lonely Planet. Prévoyez juste un dictionnaire français-anglais :)

  • Marie : Derrière son petit air innocent se cache un caractère bien trempé. Ne vous avisez pas trop de la taquiner, mademoiselle a de la répartie. Mais ca n’est pas pour nous déplaire.

  • Rémi :  Chti amateur de pêche, bières et autres plaisirs de la vie ; ce bon vivant est également un bon routard (petite dédicace au Viking au passage). Rémy, c’est surtout un mélange entre Monsieur Gentil et Monsieur Zen.

 

Ceci étant fait, nous voilà à bord du bus qui nous emmène à Hampi, vieille cité royale dans le centre de l’Inde (un peu dans le Sud quand même). Pour y aller depuis Bombay, cela ne vous prendra que 16 heures. Rajoutez à ces 16 heures une route dans un état tellement déplorable que vous ne tenez pas dans votre siège et un film indien (son au maximum pour pouvoir bien comprendre les dialogues) ; vous obtiendrez un voyage mémorable.

On finit quand même par arriver à Hampi. C’est un petit village très touristique et très calme. Nous y étions durant Ganesh Chaturthi qui est un festival de 10 jours consacré au dieu des éléphants (Ganesh) ce qui fait que c’était un peu moins calme que la normale (Je reviendrai sur ce festival plus tard également).

 

Pour visiter Hampi, le plus simple est de louer des vélos. En plus, ces vélos mono-vitesse vous feront travailler vos mollets. Durant ces deux jours, on notera :

  • La première montée qu’on finira tous à pied.

  • Le serpent qui est venu nous dire bonjour devant notre roue de vélo (même le Réflexe de Rémi n’a pas suffi pour prendre la photo !)

  • Le déjeuner qui nous a permis de nous acclimater aux coutumes indiennes. Enfin, je dis ça surtout pour Marie et Léonore qui se sont littéralement faites dévisager pendant tout le repas par un indien qui, au lieu de manger, préférait se retourner pour les regarder : flippant !

  • Le nombre incalculable de photos prises avec les indiens (et les rencontres qui vont avec).

  • Le restaurant qui fait des pizzas tellement bonnes qu’on est obligé d’y retourner le lendemain (on est en Inde mais on mange des pizzas, normal).

  • Le spectacle de danse devant le temple, notamment avec les 2be3 indiens.

  • Le portage de vélos pour cause de marches.

  • Les coups de soleil (Chti et soleil ne font pas bon ménage)

  • La cohabitation entre singes, vaches, chiens et humains.

 

Bon j’en oublie surement mais soyez indulgents, ça date d’il y a 3 mois déjà !

 

Je serai plus bref sur Bijapur et Pune : Bijapur est une des plus grosses villes musulmane d’Inde du Sud et se situe à 6 heures de bus d’Hampi. Autant pour aller de Bombay à Hampi, on avait pris un bus privé ; autant pour faire le trajet Hampi – Bijapur, on a décidé de prendre le bus public. Parce qu’il faut bien expérimenter ! Et bien l’avantage du bus public ne réside que dans son prix, imbattable. Sinon vous aurez droit aux inconvénients suivants :

  • Pas de place si vous mesurez plus que la taille moyenne indienne (Testé par Rémi et moi).

  • Perte de votre place si vous avez la mauvaise idée de sortir du bus (testé et approuvé ; faire 2 heures de trajet debout est un régal pour les jambes).

  • Problème si vous vous trouvez côté fenêtre (ouverte) derrière une personne malade. Vous aurez peut-être une mauvaise surprise…. Je vous laisse imaginer. (Testé par Fabien cette fois-ci)

 

A me lire, on dirait que c’est l’enfer ce bus public mais il y a pire dans la vie ! Je n’ai pas encore évoqué l’aspect  pauvreté de l’Inde et je pense que j’en parlerai dans les posts à venir.  Pour avoir vu des personnes agoniser sur le bord de la route, ça vous met un coup au moral…. Mais on ne peut pas y faire grand-chose malheureusement. La pauvreté est présente où que vous alliez en Inde, que ce soit dans les grosses villes ou dans les régions moins peuplées. Alors ensuite on peut se poser toutes les questions possibles : « pourquoi je donnerai cette fois ci et pas cette fois là ? » ou encore « est ce que ça les aide vraiment de leur donner de l’argent ?» (Beaucoup d’indiens nous ont dit que l’argent récupéré n’était pas pour eux).

 

Visite de Bijapur en deux jours. Rien d’exceptionnel mis à part un mausolée qui vaut le coup d’œil (et qui aurait inspiré le Taj Mahal). Notre dernière étape de cette petite semaine a lieu à Pune (encore 5 heures de bus depuis Bijapur) où on ne fera que les boutiques (pour le plaisir des filles).

 

Retour à Bombay le vendredi 17 septembre, une superbe première semaine indienne durant laquelle on en aura pris plein la vue. Prochaine étape : trouver un appart ! Mais vous aurez droit à un petit message sur Ganesh Chaturthi avant !


DSCN1030  DSCN1137  DSCN1117 

Publicité
Publicité
Commentaires
Philou en Asie!
Publicité
Philou en Asie!
Publicité